Le savoir-faire des jambons à l’os

La tradition du goût

La qualité avant tout

 2 Sep 2022

Cuits ou maturés à l’os, les jambons de traditions Noixfine ont la côte. Un savoir-faire unique, une saveur authentique, un visuel traditionnel, pour préparer ces jambons de tradition, Noixfine mobilise des techniques qui garantissent des produits de qualité. Focus sur la gamme Noixfine de jambons à l’os, fabriqués dans les ateliers d’ABC, notre charcutier de Provence.

 

Les véritables jambons à l’os à la gamme

Les jambons à l’os à la gamme de Noixfine sont fabriqués en Provence, dans les ateliers d’ABC. Ces véritables jambons à l’os sont triés et sélectionnés parmi les meilleures cuisses de porc réceptionnées. En effet, pour fabriquer un bon jambon à l’os, il faut s’assurer que la viande est de qualité supérieure. D’après Emmanuel Lange, Responsable de production depuis 20 ans chez ABC : « la sélection de jambons à l’os se fait sur la découpe de couenne, sur l’épaisseur de gras, sur la régularité du poids et la qualité du muscle ».

 

Une recette artisanale de jambons à l’os

Cette attention portée au choix des matières premières confère aux véritables jambons à l’os Noixfine, un goût unique. Pour fabriquer ses jambons à l’os, ABC s’appuie sur un savoir-faire artisanal : « notre recette a été élaborée avec soin il y a plus de 35 ans » précise Emmanuel Lange. Préparés selon un savoir-faire et des recettes artisanales, les jambons à l’os Noixfine sont confectionnés avec des viandes d’origine française. En effet, pour fabriquer un bon jambon à l’os, il faut avant tout un cochon de qualité. Le salage et la cuisson des jambons permettent d’obtenir un produit d’une grande saveur et qui préserve la texture et la forme d’origine.

 

Les références incontournables de jambons à l’os

Grâce à une méthode de fabrication artisanale, les jambons à l’os Noixfine sont meilleurs et différents des autres. Noixfine a ainsi décliné pour ses clients plusieurs références de jambons de tradition :

  • Le Véritable à l’os non gougé : jambon cuit avec son os et dans son jus, dans le respect de sa forme traditionnelle. À trancher au couteau sur griffe.
  • Le Ficelle : jambon traditionnel, ficelé à la main, maturé avec son os puis totalement désossé pour un passage au trancheur.
  • Le Tradition. Parfaite adéquation entre un jambon “à l’os” qui assure un goût, une texture et un visuel traditionnels et un jambon “authentique” (4 noix sans jarret) permettant un rendement optimal.
  • Le Porc Fermier. Jambon fabriqué avec du porc fermier (races reconnues pour leurs bonnes qualités de viande). Maturé avec son os, totalement désossé et maintenu dans sa forme anatomique.

Parce que tout est bon dans le jambon à l’os Noixfine,  on vous livre quelques conseils. Que vous soyez artisans, bouchers, charcutiers, traiteurs, n’hésitez pas à organiser une journée d’animation autour du jambon avec une démonstration de découpe et une dégustation de jambon.